Ce week end avait lieu le dernier RDE de la saison et notre groupe de jeunes y participant s'était étoffé de 2 nouvelles recrus...Les 3 vieux:, Virgile, Mathis et Samue,l étaient, en effet, accompagnés par 2 bizuts : Valmon et Alphonse.

Bruno et Grégoire étaient les papys de la délégation : un grand merci à eux pour cet encadrement et leur bienveillance de tous les instants auprès de nos ptits pops.

Vous trouverez ci dessous le compte rendu de Grégoire, les photos seront mis en ligne dès que possible...

"Samedi, rassemblement sur l'aire de covoiturage de Notre Dame et 1er défi : faire rentrer tous les bagages dans la voiture et le coffre de toit sans oublier de place pour les coureurs. Après 15 mn de tentatives, on y arrive enfin! Dès les premiers km, 2ème défi : endurer du rap et les décibels qui vont bien avec. Heureusement, Mike Brant et nos voix de stentor mettent KO la musique de djeun's. Du coup, le voyage se termine bien. On arrive même à l'heure au RDV!
Un magnifique panorama enchante notre pique-nique sous un beau ciel bleu et une aprem qui s'annonce chaude : que du bonheur....
Le briefing d'accueil démarre et nos jeunes se retrouvent tous dans le même groupe avec des exercices adaptés à leurs niveaux : Alphonse et Valmon sur du jaune, Samuel sur du orange, Virgile et Mathis sur du violet.
En hors d'oeuvre : exo mémo, les popinous doivent atteindre la balise de mémoire et y trouver l'info pour la balise suivante. Avec Bruno, on décide de suivre chacun nos petits "jaunes". Les pemières balises permettent à Valmon et Alphonse de bien se rendre compte de la difficulté de l'exercice. Mais après quelques retours, ils s'en sortent plutôt bien. De son côté, Samuel a constitué un petit train et ce petit groupe s'en tire à merveille. Quant aux deux fusées, ils sont déjà partis sur le deuxième exos bien avant que l'on ait fini notre premier.
Le plat de résistance est un suivi sur les coteaux du causse dans une végétation dense et sèche, sur un terrain très caillouteux, parsemé de nombreux petits murets et ruines, lapiaz, ....13 balises à trouver pour les jaunes, marquées sur la carte, à placer sur la carte pour Samuel. Même chose pour les "violets" sur un suivi plus longs. Là encore, Bruno et moi accompagnons les plus jeunes et bien nous en prend car le suivi est très long (à peu près 4 km à vue de nez). On prend un peu les initiatives car la chaleur nous rappelle qu'on n'est pas des chameaux et la soif se fait sentir. Bref, tout le monde arrive dans les temps avec un suivi bien respecté.
On lèche deux gouttes d'eau au niveau du dernier atelier et c'est parti pour l'exo final de l'aprem : des micros. Ce sont des petits circuits de 200 à 800 m mais avec de très nombreuses balises. On est super contents car les jaunes choisissent de partir seuls. Génial! Alors nous aussi, on joue un peu. L'exo est speed, ça nous rebooste après ce long suivi. Les popinous ont tous un grand sourire malgré les nombreux PM. Vitesse et lecture de déf ne font pas bon ménage!
On a bien mérité de rentrer au centre pour se restaurer d'un couscous copieux. On s'installe rapidement, on mange et on repart pour une petite heure de circuit de nuit. Valmon et Alphonse partent à deux pour des raisons de frontale un peu défaillante. Tout le monde rentre à bon port, ravi.
Bon on va enfin pouvoir se pieuter après une bonne douche....nos jaunes l'ont bien compris et à 22H20, il n'y a plus personne. Pour les 3 plus grands, la journée n'a pas suffit pour tout se raconter et la soirée se poursuit encore un peu. Là j'ai promis de ne pas tout raconter, même sous la torture, alors no comment...(Samuel, y'avait plus d'eau?)
    Réveil à 8H00, petit déj bien complet avec même des viennoiseries. Trop la classe! A 9H45, départ pour le one man relais à quelques centaines de m du centre.
Pour la première boucle, Valmon préfère être accompagné et Alphonse choisit de partir seul.A la deuxième boucle, Valmon largue Bruno et continue en individuel. Super. Finalement, ils se débrouillent super bien et Alphonse applique même ce qu'il a appris la veille en suivant les courbes de niveau.(C'est pas génial , les RDE?)
    Samuel réussit bien ses 3 boucles. Virgile et Mathis nous font plaisir en se donnant à fond et en réussissant de beaux circuits.
12H30. Dernier repas avec traditionnel pâtes-poulet. Les autres accompagnants ont les papilles énervées en se rappelant au bon souvenir du parmentier du canard...Pour eux, il leur tarde le prochain RDE popesque.
14H00 départ pour Périgueux. Au bout de quelques km, presque tous les popinous sont dans les bras de Morphée....encore un super RDE!!!
 
Merci aux organisateurs qui nous ont super bien accueilli et pour le plaisir qu'il nous ont offert. On ne se lasse pas de se retrouver dans une ambiance quasi familiale avec des jeunes d'une grande qualité. Merci aussi à eux pour leurs efforts et leur respect. Merci aussi à Thierry dont les idées ont germé et grâce à qui on a pu goûter quelques spécialités ( ce qui me semble être une nouveauté).
Ces RDE c'est une réelle chance pour apprendre vite ...alors à bientôt pour nos plus petits popinous. Vous en avez de la chance!
Grégoire
 
Compte rendu de Valmon
"Le RDE était trop bien, il faisait beau et chaud à Cahors. On s'est trop amusé à la CO de nuit. Nous avons aussi eu un mém'O de précision, un suivi de courbes de niveau, une micr'o et un one man relais le dimanche.
Un garçon du TOAC était avec nous dans la chambre, il était sympa et nous avons beaucoup discuté. Le RDE permet de faire des rencontres....
On a bien mangé (du couscous...)
Greg et Bruno ont été très gentils avec nous, merci à eux."
Valmon